Les bienfaits de l’aloe vera

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vous parler aujourd’hui de l’Aloe Vera et de ses bienfaits !

Internal-Aloe-Vera-Uses.jpg

L’aloe vera, qu’est ce que c’est ?

L’aloe vera, également connue sous le nom de « reine des plantes médicinales »,  est une plante dont la provenance reste assez floue, mais celle ci, est cultivée et utilisée dans de nombreux pays. Elle a été très tôt été intégrée dans la médecine traditionnelle, dans de nombreuses régions chaudes du monde, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord d’abord, puis d’Inde, de Chine et d’Asie.

Cette plante est utilisée principalement sous forme de gel, en cosmétiques, ou en boissons.

Les feuilles de la plante d’Aloe vera se composent de trois couches : l’écorce, la sève des feuilles et un noyau rempli de gel contenant de nombreuses substances actives et principalement utilisées pour les soins de la peau. (88 à 99% de son poids)

Le gel d’aloe vera étant le plus utilisé.

ALOE-VERA

Le gel d’Aloe Vera

Si vous détenez une plante aloe vera, vous pouvez vous même récolter le gel se trouvant dans ses tiges.

Il suffit en premier temps de couper avec un couteau bien aiguisé au plus proche de la pousse, à ce moment là un liquide jaune va couler, il ne faut pas l’utiliser (irritant), une fois celui ci totalement écoulé, il faudra couper la tige dans le sens de la longueur. Et il n’y a plus qu’à racler les tiges afin de récolter le gel d’aloe vera et le conserver hermétiquement dans un bocal.

(Source : nu3.fr)

En cosmétique

Celui ci est connu pour ses propriétés apaisantes, hydratantes, rafraichissantes, et cicatrisantes.

Il est utilisé dans le traitement des brûlures, grâce au gel frais de la plante, dans la cicatrisation (plusieurs études ont montré que le gel venant de la partie centrale de la feuille diminue le processus inflammatoire et accélère la cicatrisation), pour l’hydratation de la peau, le vieillissement cutané… Et bien d’autres choses, c’est en quelque sorte un produit qui peut vous servir à tout =)

Petit exemple de recette cosmétique :

Gommage doux visage = 30ml de gel d’aloe vera + 1 cc de noix de coco râpée.

lotion soin = 50ml de gel d’aloe vera + 50ml d’huile végétale de votre choix (+ huile essentielle si vous le souhaitez)

Dans l’alimentation

L’Aloe vera est comestible. Riche en protéines et en vitamines (vitamines A, B1, B2, B6, C, E, choline), elle peut être utilisée entre autres dans les yaourts, les desserts et les boissons.

La pulpe d’aloe vera ne doit pas être consommée, celle ci est considérée comme nocive pour la santé.

Les Jus d’aloe vera comestibles sont vendus déjà embouteillés, et généralement à prix raisonnable. (Ex : Nu3.fr )

Avant d’acheter

Dans le commerce, veillez bien à vérifier sa provenance et son mode de fabrication. Un prix très bas peut cacher une fabrication non soignée, ou douteuse, lors de la fabrication d’un jus d’aloe vera, certaines entreprises choisissent de ne mettre que le contenu des feuilles et ensuite les filtrent, ce qui donne de l’aloe vera de très bonne qualité, d’autres choisissent de broyer la feuille entière y compris l’écorce, pour ensuite le filtrer, il faut donc vérifier dans ce cas si l’aloe vera provient bien d’une agriculture biologique, et au mieux ne contient pas d’ingrédients supplémentaires, comme des additifs, des colorants..


Voilà, un petit résumé qui est bien pratique pour ceux qui n’en savent pas énorme sur cette plante, qui est écologique, douce pour la peau et la santé, et surtout, économique =)

XxX

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Gingerfolie's dit :

    Je prend l’aloe vera de chez aroma zone un vraie merveille à appliquer mais par contre l’odeur je la trouve pas top.ma peau me dit merci!

    Aimé par 1 personne

    1. Je l’aime beaucoup aussi celle de chez Aroma zone 🙂

      J'aime

  2. ah, je suis une grande fan de l’aloe vera !
    elle fait des merveilles sur ma peau, je ne peux plus m’en passer depuis plus de 2 ans !
    J’en consomme aussi en jus, un délice au goût et pour la santé !

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai jamais essayé en jus, je n’ai jamais osé je t’avouerai, ça a la texture gel aussi en boisson ? Ou c’est liquide ? L’aloe vera c’est un petit produit miracle je l’aime beaucoup

      J'aime

      1. Le gel à boire à l’aloe vera est bien liquide et délicieux à boire, après c’est une question de goût ! si tu veux en savoir plus sur les propriétés étonnantes et impressionnantes, j’ai publié un article au mois d’août sur les gels à boire.

        Aimé par 1 personne

      2. Ah d’accord merci beaucoup pour ta réponse, je vais aller voir ton article 🙂

        J'aime

  3. L’aloès vera s’utilise également pour les cheveux 😉. Elle fait des miracles !

    J'aime

    1. J’avais vu ça, mais je n’avais jamais essayé pour les cheveux 🙂 je vais essayer sur mes cheveux au prochain shampooing merci !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

